Ayant une solide connaissance du continent Africain et un réseau de partenaires maitrisant les marchés locaux, JDMIT Consulting et ces partenaires offrent des services d’accompagnement aux investisseurs qui s’implantent en Afrique ou souhaitent saisir les opportunités d’affaires dans les pays africains.
JDMIT consulting agit surtout aussi bien comme apporteur d’affaires mais également en tant que facilitateur et accompagne les groupes d’investisseurs ou de partenaires des états africains en matière d’investissement ou dans des montages de projets diversifiés depuis le début jusqu’à la signature des contrats.
JDMIT Consulting et ses partenaires locaux interviennent également dans les missions suivantes :
1. Une approche stratégique dans la sélection des pays et l'élaboration de l'état des lieux
- Etude et compréhension du contexte politico-sécuritaire régional et local (évaluation des risques politiques);
- Décryptage des tendances économiques de développement en fonction de critères géopolitiques et sociologiques;
- Identification du marché dans sa globalité et de son potentiel de développement pour les fonds et entreprises partenaires.
2. Un positionnement pérenne dans la sphère décisionnelle grâce à l'action d'une facilitation consolidée
- Développement d'un réseau de contacts permettant l'accès aux acteurs décisionnaires du ou des projets (mise en place d’une cellule locale chargée de la sécurisation des accès et de la liaison permanente avec les autorités locales);
- Recherche et sélection des projets prioritaires pour les autorités;
- Evaluation de la concurrence et des conditions d'implantation pour un meilleur positionnement du partenaire (accès aux études de faisabilité).
3. Une personnalisation des mesures d'accompagnement pour optimiser les chances de succès
- Introduction du partenaire auprès des différents acteurs et décisionnaires;
- Communication de la liste des projets et appui à la sélection en fonction de la pertinence du projet;
- Aide à la rédaction et à la diffusion de la lettre de manifestation d’intérêt (identification précise des destinataires et remise en main propre de la lettre de manifestation d’intérêt ainsi que des documents de présentation du partenaire);
- Suivi du dossier auprès des différents acteurs, décisionnaires et relances (rédaction de rapports d’avancement et assistance aux échanges dans les phases clés entre le partenaire et les acteurs locaux);
- Organisation des déplacements en vue de la signature d'un protocole d'entente (réception et transmission des lettres invitations et préparation du déplacement (coordination des agendas, planification des RDV, accompagnement).
4. Signature des accords de partenariat (MOU) ainsi que des contrats commerciaux.
L’intervention se poursuivra jusqu’à la mise en relation entre le groupe/société, investisseurs étrangers et les partenaires des entités institutionnelles de l’Etat concerné liés aux opérations sélectionnés, jusqu’à la signature des accords de partenariat. Selon la nécessité, la période d’accompagnement peut se poursuivre sur une période de deux ans ou plus selon les projets.