E-commerce

Le commerce en ligne commerce électronique ou e-commerce est l'échange pécuniaire de biens, de services ou d'informations par l'intermédiaire des réseaux informatiques, notamment Internet sans faire intervenir des échanges directs entre personnes.

Selon Wikipédia, l’émergence du commerce en ligne est directement liée à l’apparition du web au début des années 1990. Le 11 aout 1994, Phil Brandenberger, un habitant de Philadelphie, passe la première commande en ligne en utilisant un système de paiement sécurisé par carte bancaire. Le New York Times couvre l’évènement et souligne que «derrière un petit clic pour un individu se cache un grand pas pour l’économie ». Ce premier achat de 12,48 dollars pour un album de Sting représente la première pierre d’un édifice qui depuis ne cesse de croitre.

Depuis lors, l’e-commerce a pris une ampleur sans précédent dans nos vies et est devenue une voie incontournable du commerce mondial.

E-commerceD’après une enquête annuelle conjointe de l’institut CSA pour l’organisme de crédit Cofidis et le site de vente en ligne Rakuten en 2019, Près de 3 Français sur 5 (59 %) déclarent effectuer leurs achats à la fois en points de vente physiques et sur les plateformes de e-commerce (+ 4 points). Et plus de la moitié des achats de cadeaux devrait être effectuée en ligne (4 sur 7 en moyenne) notamment pour l’achat de produits culturels (56 %), de jouets ou de jeux (55 %) et de produits high-tech (31 %)".

"Avec plus de la moitié des cadeaux de Noël achetée en ligne, les Français plébiscitent les plateformes e-commerce dans la préparation de Noël. Produits culturels, high-tech ou jouets, ils favorisent l’achat en ligne pour le large choix de références, le prix et les services associés. 2 Français sur 3 déclarent en effet avoir déjà eu recours au Click & Collect qui leur permet de récupérer leurs achats jusqu’au dernier moment. Enfin, la tendance de la revente des cadeaux ne cesse de croître et concerne 1 français sur 5", déclare Armando Pastor, Directeur Marketing de Rakuten France.

Le cas de la France est loin d’être une exception car, dans la population jeune, les achats au magasin sont devenus quasi démodé. Les jeunes ne jurent que par amazon, vinted, et autre sites d’e-commerce en vogue auprès de cette population.

Les plus grands ne sont pas en reste surtout avec le manque de temps du aux contraintes de la vie, la difficulté de se rendre physiquement dans les magasins due aux facteurs extérieurs tels que les mouvements sociaux (manifestations des Gilets jaunes ou contre la réforme des retraites), la pandémie du COVID-19, aux facteurs internes comme avoir les enfants en bas âges ou s’occuper d’une personne âgée, la fréquentation des magasins physiques a fortement diminuée et la consommation de l’e-commerce a explosé.

Mêmes plus personnes les plus hésitants face aux nouvelles technologies n’avaient plus de choix et ont fait connaissance de cette facilité inouïe de commander tout ce qu’on veut sans quitter son canapé. Il suffit de quelques clics de souris ou sur son smartphone et le produit est livré chez vous en quelques heures seulement.

Dans un contexte de contraintes environnementales fortes, le développement de la vente à distance engendre des problèmes nouveaux que sont :

  • L’explosion du commerce international au détriment du commerce local;
  • La logistique des grandes structures comme Amazon décriée par beaucoup de personnes;
  • Déstructuration du contact humaine qui ne se passe plus dans les magasins;
  • La pollution

Il est donc temps de donner une autre image au commerce en ligne en privilégiant les produits locaux sur nos boutiques en ligne. L’arrivée du COVID-19 nous a rappelé l’importance de cette production locale. En effet, pendant que les livraisons des colis de l’étranger étaient impossibles, les commerçants locaux nous ont permis de vivre sans manquer de quoi que ce soit. Rendons leur ce service en vendant de plus en plus des produits locaux et en créant, avec eux, des points-relais locaux pour que les clients retirent leurs produits achetés en ligne. Nous pouvons poursuivre l’évolution technologique sans laisser quiconque de côté et en respectant notre mère nature.

C’est dans ce créneau que JDMIT consulting travaille actuellement pour lancer des sites e-commerce avec des produits, si possibles belges, sinon européens pour allier local-qualité et business. La liste de nos boutiques sera bientôt ici.

JDMIT Consulting

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